Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Vélos - Trains - Paysages : des escapades à vélo d'une à trois journées et à la portée de tous !



Vélos - Trains - Paysages : des escapades à vélo d'une à trois journées et à la portée de tous !


Montez dans un train, c’est déjà partir en voyage. Pourquoi pas avec un vélo ? Optez pour notre formule « Vélos-Trains & Paysages » ! Un concept unique pour découvrir sans difficulté les plus beaux paysages de la Province de Liège en combinant train et vélo. Ces balades avec un kilométrage plus important vous procureront encore davantage de plaisirs et de découvertes !

LE CONCEPT
Une manière de voyager différente et écologique
Des paysages à (re)découvrir à vélo mais aussi déjà depuis le train
Des balades pensées dans une logique du moindre effort
Des itinéraires diversifiés combinant RAVeL et réseau points-nœuds
Une attention portée aux périodes les plus propices pour découvrir une région
Des coups de cœur inédits, à la portée de tous et à tout moment

Actuellement, 5 carnets de routes sont téléchargeables sur le site internet de la Fédération du Tourisme (www.liegetourisme.be/velo-train-paysages) ou via la description ci-dessous.

Ces road books se veulent très complets : informations générales sur la balade (km, dénivelé, difficulté, type de voiries empruntées, saisons conseillées…), points-nœuds à suivre, coups de cœur touristiques, carte détaillée, lieu pour se restaurer, séjourner ou pour réparer son vélo…

DÈS LE MOIS DE JUIN :

  • La vallée de l’Ourthe : de Hamoir à Liège sur 42 km


    Au départ de la gare de Hamoir, vous suivrez l’Ourthe tout au long de cette balade jusque Liège. À Comblain-au-Pont, n’hésitez pas à parquer votre vélo pour aller voir la Tour St-Martin et son vieux cimetière qui surplombe le village. Sur le trajet, vous découvrirez ça et là des vestiges de l'ancien canal de l'Ourthe : écluses, portions de canal abandonnées, maisons éclusières, etc.

    Vous pédalerez à travers des paysages champêtres entre pâturages, cultures et rivières avant de vous engager dans le Grand Site de la Boucle de l'Ourthe. À Tilff et à Esneux, les enfants trouveront leur bonheur en s'arrêtant pour déguster une glace.

    Cliquez ici pour télécharger le carnet de voyage



  • La Ligne 38 : de Welkenraedt à Liège sur 58 km


    Reliant la frontière allemande à Liège, la Ligne 38, une des plus anciennes et mythiques sections du RAVeL, vous emmène à la découverte des bocages du Pays de Herve dans un cadre lumineux et verdoyant. De nombreux points de vue vous permettent d’admirer et d’apprécier le paysage.

    C’est au départ de la gare de Welkenraedt que vous vous dirigez vers le point de départ de la L38. Pour les amateurs de bières, n’hésitez pas à combiner votre balade avec la visite de la Brasserie Grain d’Orge. Vous poursuivez vers Aubel, village bien connu pour son sirop et son cidre. Vous êtes invités ensuite à quitter la L38 pour un petit passage dans l’un des plus beaux villages de Wallonie : Clermont-sur-Berwinne. Vous continuez ensuite vers Herve et son Espace des Saveurs et Découvertes (visite possible). Vous quittez progressivement les bocages du Pays de Herve pour rejoindre les terrils du « Hasard » entre Retinne et Micheroux avant de descendre vers Liège.

    Cliquez ici pour télécharger le carnet de voyage





DÈS LE 10 JUILLET 2021 :

  • La Vecquée : de Trois-Ponts à Bütgenbach en passant par Aywaille sur 102 km


    Entre culture et nature, chacun trouvera son bonheur lors de cette balade de deux jours. Au départ de la gare de Trois-Ponts vous empruntez le RAVeL pour rejoindre les villes de Stavelot et Malmedy, riches en traditions. Cathédrale, abbaye, monastères, musées et kiosques combleront les amateurs d'art et d'histoire. Vous traversez ensuite la très belle vallée de la Warchenne pour rejoindre Waimes, où les brasseries et restaurants ne manquent pas pour une éventuelle pause. La journée se termine du côté de Bütgenbach et son célèbre lac. Ce village aux allures de station balnéaire récèle une nature intacte, de grandes forêts, de vastes étendues verdoyantes, de magnifiques bocages et de nombreuses réserves naturelles. De Bütgenbach à Hockai, les adresses pour passer une nuit ne manquent pas.

    La journée du lendemain vous emmènera dans les Hautes Fagnes et au Signal de Botrange, point culminant de la Belgique (694m). Le parcours se poursuit ensuite, en pente douce, le long de la Vecquée, ligne de crête qui séparaient jadis les Principautés de Liège et de Stavelot-Malmedy. Vous passerez à côté de la Fagne Malchamps, dominée par sa tour panoramique et de la Charmille, un de nos coups de cœur.

    Cliquez ici pour télécharger le carnet de voyage




  • Les Hautes Fagnes : de Spa à Eupen – 95km


    C'est au départ de la ville thermale de Spa, qui à elle seule mérite déjà le détour, que vous commencerez votre périple. Vous empruntez la ligne 44A qui vous emmène en pente continue mais à l'ombre des arbres, jusqu'au point culminant de Hockai (altitude : 550m). Passé cette crête, vous n'aurez plus qu'à vous laisser descendre jusqu'à Stavelot et Malmedy, villes riches en traditions. Cathédrale, abbaye, monastère, musées et kiosques combleront les amateurs d'art et d'histoire.

    Vous traversez ensuite la très belle vallée de la Warchenne pour rejoindre Waimes, où les brasseries et restaurants ne manquent pas pour une éventuelle pause. La journée se termine du côté de Bütgenbach et son célèbre lac. Ce village aux allures de station balnéaire recèle une nature intacte, de grandes forêts, de vastes étendues verdoyantes, de magnifiques bocages et de nombreuses réserves naturelles. De Bütgenbach à Sourbrodt, les adresses pour passer une nuit ne manquent pas.

    C'est le lendemain que débute véritablement le périple à travers les fagnes. À partir de Sourbrodt, vous traversez ou longez successivement la tourbière de Rurhof, dont l'épaisseur atteint près de 4m, la Fagne de la Roer, qui a imposé au RAVeL un détour en raison de la présence d'une espèce d'oiseaux menacée d'extinction, les Schwarzes Venn et la Fagne wallonne pour laquelle il ne faut absolument pas rater le point de vue. Le chapelet de zones fagneuses continue ensuite avec la Fagne Cléfaye, les Platten Venn et les Allgemeines Venn pour enfin aboutir au barrage de la Vesdre.

    Cliquez ici pour télécharger le carnet de voyage




OPERATIONNEL UNIQUEMENT HORS VACANCES SCOLAIRES 2021 ET 2022 (TRAVAUX INFRABEL SUR LA LIGNE 34) :

  • La vallée du Geer : de Liers à Liège sur 52 km


    Départ de la gare de Liers pour une balade atypique. Ce parcours vous emmènera dans des coins insolites comme la Tour d’Eben-Ezer et son musée. Cette tour en gros moellons de silex est surmontée de sculptures d'animaux ailés, représentant les chérubins de l’Apocalypse de la vision d’Ezéchiel. À l’intérieur, revivez l’aventure de cette construction unique et partez à la découverte de son monde onirique.
    Tout le long du parcours, les activités ne manquent pas : le Fort d'Eben-Emael et son musée, le Moulin du Broukay, mais aussi le remarquable site naturel de la Montagne Saint-Pierre, réputé pour ses orchidées et ses grottes abritant des chauves-souris. Cette balade se termine en douceur en longeant la Meuse pour rejoindre Liège où vous croiserez de nombreuses "guinguettes" pour vous désaltérer en terrasse (à Lanaye, à Visé ainsi qu'en Outremeuse et aux abords du Parc de la Boverie). Elles font également la particularité de cette balade.

    Cliquez ici pour télécharger le carnet de voyage




DEUX AUTRES ROAD BOOK EN PREPARATION


- La Traversine : de Ciney à Waremme, opérationnel dès la fin des travaux en octobre/novembre 2021.
- Le Tour des Lacs : en deux ou trois jours, opérationnel dès l’hiver 2021


NOS AUTRES BOUCLES


Retrouvez nos 45 autres idées de balades d’une journée en Province de Liège en cliquant ici : www.liegetourisme.be/nos-idees-de-balades


ITINÉRAIRES ACCESSIBLES AUX PMR


De 2016 à 2019, cinq circuits vélo adaptés, répondant aux attentes des usagers à besoins spécifiques, ont vu le jour en Province de Liège :
- Circuit Herve-Fléron ;
- Circuit Liège-Esneux ;
- Circuit Rivage-Esneux ;
- Herve-Aubel ;
- Aubel-Hombourg.

Ces circuits sont audités et labellisés par l’ASBL ACCESS-I, mandatée par le Commissariat général au Tourisme.

En 2021, trois nouveaux dossiers pour les circuits suivant ont été soumis et sont en attente d’approbation :
- balade de La Gileppe : aller-retour de 13 km le long de la rive Nord du lac ;
- balade Malmedy-Bütgenbach : aller simple de 23 km sur le RAVeL Ligne 45 ;
- balade Hannut-Fumal : aller-simple de 13 km sur le RAVeL Ligne 127.

Plus d’information via ces deux liens : Site de l’ASBL Acces-i et le site du Tourisme de la Province de Liège


LES CARTES TOURISTIQUES


Déjà bien connues des amateurs de deux roues, des cartes existent également. Et là aussi il y a des nouveautés :
- Terres-de-Meuse (255 km) : une réédition plus complète verra le jour en juillet 2021 ;
- Pays de Herve (340 km) : une réédition plus complète sortira en août 2021 ;
- Ourthe-Vesdre-Amblève (270 km) : sortie au printemps 2021, elle est toujours disponible ;
- Pays de Liège (244 km) : sortie au printemps 2021, elle est toujours disponible ;
- Spa - Hautes Fagnes – Ardennes : elle est sur le point d'être finalisée.

Suivez la date de sortie exacte de ces cartes sur la page Facebook @pointsnoeuds.provincedeliege

Ces cartes s(er)ont téléchargeables sur le site Internet de la Fédération du Tourisme via le lien www.liegetourisme.be/telechargez-nos-cartes

Elles s(er)ont aussi disponibles en version papier auprès des 7 Maisons du Tourisme de notre territoire et dans les 4 antennes provinciales d’informations de la Province (Eupen, Huy, Verviers, Waremme).


ETAT D’AVANCEMENT DU RESEAU


Suivez le développement du réseau cyclable points-nœuds dans votre région sur www.liegeeuropemetropole.eu/pointsnoeuds.php